FR

Troisième opération d’acquisition pour Banque Heritage en un an. Après avoir acquis des clients de Standard Chartered Suisse en février 2015 puis des portefeuilles d’actifs de la clientèle de Banque Hottinger en novembre, l’établissement dirigé par Carlos Esteve devient actionnaire majoritaire de Meridian Wealth Management, un gestionnaire indépendant basé à Lausanne.

Créée fin 2013, Meridian Wealth Management gère 80 millions de francs. Fondée par Paul Tenot, un ancien de Tetra Laval et d’UBS, elle compte trois professionnels de l’investissement et a été rentable sur l’exercice 2015, précise le communiqué de presse. La société de gestion compte accueillir d’autres gérants indépendants sur sa plateforme.

Son nouveau propriétaire, Banque Heritage, gère plus de six milliards de francs d’actifs. L’établissement genevois continue donc à se montrer particulièrement actif en matière d’acquisitions. En février 2015, il avait acheté des clients de Standard Chartered Suisse (qui gérait un total de 2 milliards de francs d’actifs pour 74 collaborateurs). Fin octobre, Heritage a trouvé un accord de non-poursuite avec les autorités américaines dans le cadre du programme de régularisation pour les banques suisses, en payant une amende de 3,8 millions de dollars Trois semaines plus tard, la banque procédait à l’acquisition d’actifs de la clientèle de Banque Hottinger, mise en faillite par la Finma un mois auparavant (1,5 milliard de francs d’actifs sous gestion).